Calculer son empreinte carbone pour connaître son impact

Classé dans : Blog | 0
Photo by Evie S. on Unsplash

Le réchauffement climatique : l’affaire de tous 

Lors de la COP 21 en 2015, plusieurs Etats ont signé l’Accord de Paris dans lequel ils s’engagent à limiter le dérèglement climatique à un niveau inférieur à 2C°. Ils se sont aussi engagés à être plus ambitieux et à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement à 1,5C°. Pour atteindre cet objectif, les citoyens doivent également jouer un rôle précieux en réduisant leur empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par an, sachant qu’un français est en moyenne à 10 tonnes par an. Nous devons donc diviser notre empreinte carbone par 5 ! 

Mais au fait, c’est quoi l’empreinte carbone ? 

Saviez-vous que l’engagement individuel représente 25% de l’effort nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques ? Nous avons donc un fort impact en tant que citoyen sur l’évolution future de la planète, notamment sur l’empreinte carbone que nous produisons. L’enjeu est à la fois individuel et collectif, l’implication de tous est indispensable !

 

Cette expression désigne la quantité de gaz à effet de serre émanant des biens et services consommés par un citoyen sur une année. Pour la calculer, il faut additionner toutes les émissions de CO2 produites par ses activités (transport, alimentation, consommation énergie etc). 

Calculer son empreinte carbone : c’est concret  

Si vous souhaitez calculer votre empreinte carbone pour connaître l’impact de votre mode de vie, l’ADEME (l’agence de la transition écologique) a mis au point un simulateur permettant de réaliser son bilan carbone personnel en fonction de différents secteurs (alimentation, logement, transports…). Une fois votre impact connu, vous pourrez découvrir comment agir concrètement pour le réduire ! 

Ça correspond à quoi 2 tonnes de CO2 ? 

Face au caractère abstrait de ce chiffre, l’ADEME a créé un simulateur permettant de réaliser à quoi correspondent 2 tonnes de CO2 ou toute autre quantité. Pour le tester, c’est par juste ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *