Aux origines de l'association

C’est l’histoire d’une petite graine née d’une envie : sensibiliser à la démarche zéro déchet. Au printemps 2019, Laura Guegnaud est ingénieure dans un grand groupe automobile et ne se retrouve plus dans son métier. Elle décide alors de faire un break et de partir à la découverte des continents australien et asiatique. Ces six mois de voyage, ponctués de rencontres avec des acteurs engagés contre le gaspillage, font germer la graine.

Laura revient en France avec un projet précis en tête : créer un lieu de rencontre où ceux qui le souhaitent peuvent échanger et s’équiper pour réduire leurs déchets au quotidien. L’association Ecolau, contraction d’écologie et de Laura, est née.

Isséenne depuis toujours, c’est naturellement à Issy-les-Moulineaux que Laura décide de faire fleurir son projet. Elle soumet son idée à la mairie et, grâce aux votes des habitants et salariés de la ville, décroche le budget participatif 2020. Cette aide financière lui permet d’ouvrir la Fabrique d’Issy en janvier 2021.

Ce lieu situé dans les hauteurs d’Issy accueille un café associatif, une boutique où l’on peut acheter des produits du quotidien zéro déchet et naturels, des ateliers pratiques pour passer à l’action (notamment la création de sacs Boomerang Bags, fabriqués à partir de tissus recyclés) et des événements liés au développement durable.

Les dates clés

Nos activités

Le café associatif

Une petite soif ? Venez vous réchauffer autour d’un café torréfié à Issy ou vous rafraichir autour d’une boisson locale et partager un moment de convivialité avec vos voisins.

Les ateliers pratiques

Sacs à vrac, éponges, beewraps… La Fabrique vous accompagne dans la conception d’objets qui vous permettront d’atténuer votre empreinte écologique.