La philosophie de La Fabrique d'Issy
Présenté au budget participatif en 2020, le projet de la Fabrique d’Issy a recueilli plus de 300 votes, permettant l’émergence d’un tiers-lieu dédié à la démarche zéro déchet dans le quartier des Epinettes à Issy-les-Moulineaux
La raison d’être de la Fabrique d’Issy : être un lieu où chacun se sente le bienvenu ! Un lieu où tout le monde puisse venir se retrouver, partager, échanger autour d’un café ou lors d’un débat. Un lieu où chacun se sente libre de proposer une activité à partager avec les habitants du quartier. Un lieu de vie, de rencontre et de convivialité, tout simplement !
Située au 54, rue d’Erevan dans l’ancien local de la Poste, à côté de la boulangerie, la Fabrique accueille un café associatif, un espace de dons (vêtements, livres, fournitures scolaires…), des ateliers pratiques pour passer à l’action (création de sacs fabriqués à partir de tissus recyclés, fabrication de produits cosmétiques et d’entretien…), des ateliers créatifs récups, des groupes de parole (Les Capitalistes anonymes, conversations en anglais, rencontres entrepreneurs…), et des événements ponctuels liés au développement durable (fête des voisins zéro Déchet, fête de la musique, semaine des droits de l’enfant etc).
Les origines de La Fabrique en quelques dates-clés
Notre équipe
La Fabrique d’Issy est exclusivement gérée par une équipe de bénévoles Isséen.ne.s partageant les mêmes valeurs que sont l’écologie et l’animation d’une vie de quartier.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour venir tenir le lieu et animer des ateliers et des évènements avec nous. Aucune qualification n’est requise.
Nous travaillons main dans la main avec d’autres associations d’Issy-les-Moulineaux et des Hauts-de-Seine, afin de diversifier notre offre d’ateliers et d’évènements et renforcer notre impact sur la vie des citoyens.