Fabriquer son shampoing solide pour éviter le plastique

Classé dans : Blog | 0

Savez-vous que 552 millions de bouteilles de shampoings sont jetées chaque année aux Etats-Unis ? Et en France c’est 174 millions de bouteilles de shampoing vendues chaque année (source : Planetoscope).

 

Il existe une solution pour réduire notre consommation de plastique et la pollution de la planète, c’est le shampoing solide qui est le plus souvent conditionné dans un emballage carton recyclable ou compostable, ou même proposé en vrac.

 

C’est aussi une solution économique puisque 1 pain de shampoing solide équivaut à 3 bouteilles de shampoing liquides, et une solution pratique pour partir en vacances étant donnée sa petite taille.

 

Vous pouvez trouver des shampoings en barre dans les boutiques de produits biologiques ou zéro déchet (nous en vendons à la Fabrique), ou bien vous lancer dans une fabrication maison ! De multiples recettes existent pour tous types et couleurs de cheveux : shampoings démêlants, revitalisants, pour cheveux colorés…). Opter pour un shampoing fait maison et réalisé avec des ingrédients naturels, c’est également éviter la pollution des océans due aux additifs et produits toxiques contenus dans la plupart des shampoings industriels.

 

Pour ma part, j’utilise au quotidien la recette de Cheveux d’O qui est je trouve parfaitement équilibrée. Cela me prend environ 30 minutes et je suis tranquille pour au moins 3 mois. A vous ensuite d’utiliser les poudres, racines, huile végétale et huiles essentielles adaptées à vos cheveux. De mon côté je suis brune, j’ai les cheveux fins et je lave mes cheveux tous les deux jours avec la recette suivante : je fais un mélange de poudres (50% rhassoul pour donner du volume, 50% shikakai pour favoriser la pousse des cheveux) et j’utilise de l’huile végétale de ricin pour éviter la chute des cheveux, les renforcer et leur apporter de la brillance. J’ajoute également quelques gouttes d’huile essentielle. Pour l’utilisation quotidienne, il suffit de frotter le shampoing avec de l’eau dans ses mains ou directement sur les cheveux, comme un pain de savon. Cela fonctionne très bien et c’est parfait pour emporter en bagage cabine car c’est solide et petit !

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour trouver les ingrédients les mieux adaptés pour vous. Certains sites ou boutiques proposent des ingrédients conditionnés dans des emballages cartons recyclables ou compostables, c’est encore mieux si vous parvenez à éviter le plastique à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *